Lyon séduit ses visiteurs grâce à sa gastronomie digne de la cuisine française, mais aussi par son patrimoine architectural important. Pour mieux explorer la ville et ses environs, louez la voiture de votre choix et facilitez l’organisation de votre séjour. Cet article vous renseigne sur les lieux à voir et les activités à faire à Lyon.
La colline de Fourvière et ses environs
La colline de Fourvière est un lieu incontournable de Lyon. Elle est facilement accessible en voiture. Louer une voiture à Lyon, que ce soit un SUV ou une citadine vous permet de partir à la découverte de cette merveille à l’ouest du Vieux-Lyon. Cette colline vous offre un beau panorama sur Lyon et offre la possibilité de découvrir la fameuse basilique Notre-Dame de Fourvière.
Un peu au nord de cette superbe basilique, vous trouverez la tour métallique de Fourvière, qui vous rappellera certainement le troisième étage de la tour Eiffel. Les lyonnais l’appellent aussi le Picon. Cette tour est ouverte au public, vous y trouverez des restaurants agréables qui vous proposeront des spécialités lyonnaises. Montez à l’étage par un ascenseur et accédez au belvédère qui vous fera profiter davantage de la vue panoramique sur la ville.
Sur le chemin du retour, profitez du beau paysage de la colline, tout en profitant du confort de votre voiture de location. Avant de quitter cet endroit, faîtes escale au théâtre antique de Lugdunum, adossé à la colline de Fourvière. C’est l’occasion d’écouter de beaux concerts en plein air.
Les beaux monuments, le Vieux-Lyon et la gastronomie lyonnaise
Lyon est propice à la découverte culturelle avec ses divers monuments aussi intéressants les uns que les autres. Sur la presqu’île, contemplez la basilique Saint-Martin d’Anay qui s’affirme par son style romain, ou encore l’église Saint-Nizier à l’attrait gothique flamboyant. Au cœur du Vieux-Lyon, admirez la Primatiale Saint-Jean et son horloge astronomique.
La ville lumière abrite aussi de nombreux musées selon les goûts artistiques de chacun. Le musée des Beaux Arts dans le palais Saint-Pierre expose des tableaux anciens, des sculptures, des collections d’Egypte et de nombreux objets d’art.
Au théâtre de Lugdunum, vous trouverez un petit tunnel vous permettant d’accéder facilement à un musée qui vous dévoilera des trésors de l’époque romaine. En explorant la ville à bord de votre voiture de location, vous pourrez partir à la découverte des musées lyonnais. Pour visiter gratuitement les musées nationaux, visitez Lyon durant le troisième week-end de septembre ou le premier dimanche du mois.
Votre escale au Vieux-Lyon vous fera découvrir les influences de la période de la Renaissance avec ses maisons à l’architecture typique de cette époque. Vous pourrez rouler jusqu’aux rives de la Saône pour les admirer. Au passage, prenez le temps de voir les jolies maquettes astronomiques exposées dans le musée Miniature et Cinéma.
Après avoir parcouru les rues médiévales du Vieux-Lyon, garez votre voiture de location devant le restaurant de votre choix, et régalez-vous avec la richesse gastronomique lyonnaise. Vous aurez notamment la chance de déguster, entre autres, le saucisson brioché, ou encore le palet d’or. La tarte praline et les bugnes sont également des incontournables culinaires à tester pendant votre séjour. Pour être servi à la lyonnaise et manger des quenelles ou de la cervelle, déjeunez dans un bouchon lyonnais. Les spécialités font souvent honneur au Beaujolais et aux Côtes-du-Rhône.
Après votre déjeuner, continuez la découverte de la ville à bord de votre voiture. Place Bellecour, La Croix-Rousse… Et passez aux halles Paul Bocuse pour vous approvisionner de quelques produits lyonnais avant votre départ.