Elle est pittoresque. Elle est moderne. Elle est « ancienne ». Ici, le temps n’a pas d’emprise sur l’histoire et les modes de vie. Le patrimoine d’autrefois et les traditions cohabitent avec la modernité dans tous les sens du terme. Été ou hiver, Porto, au Portugal, exhibe un charme irrésistible qui subjugue les voyageurs. C’est le moment de réserver votre billet pour cette destination.
Une ville côtière envoûtante
Si vous êtes passionné de voyage, si les perspectives de découvertes vous stimulent, alors cette localité devrait être votre prochaine destination. La capitale du nord du Portugal est une perle, un joyau du patrimoine côtier européen que l’on ne se permettrait surtout pas de négliger ni d’ignorer. Ceux qui s’y sont déjà rendus ont ramené de leur périple des souvenirs impérissables.
Un patrimoine architectural fascinant
La ville possède un patrimoine architectural unique, atypique, et surtout, épatant. Ici, les maisons affichent de belles façades colorées. Elles se rangent de part et d’autre de ruelles pittoresques, alignées harmonieusement, faisant naître un effet romantique et poétique.
Porto accueille en son sein des églises à l’architecture baroque. Les églises romanes ne sont pas en reste. La ville abrite une pléthore de monuments historiques qui trônent aux côtés de bâtiments modernes : ce mariage est d’une rare beauté ! On ne résiste pas à l’envie de prendre en photo chaque coin et recoin de ce paysage urbain à couper le souffle. Même la beauté légendaire de Monopoli en Italie ne fait pas le poids face à la grâce indicible de Porto.
Pour votre premier jour, dirigez-vous vers le Pont Dom Luís I. Cette structure, dont la construction s’étale de 1881 à 1886, présente un intérêt particulier : lorsque vous serez dessus, vous pourrez profiter d’une vie imprenable sur Porto. Il n’y a pas meilleur endroit pour contempler le quartier de la Ribeira situé dans le centre historique. Ce dernier, le pont ainsi que le Monastère de Serra do Pilar forment un ensemble que l’UNESCO a intégré dans la liste du patrimoine mondial en 1996.
Une vie culturelle en effervescence et des loisirs en grand nombre
Il est clair que dans un tel endroit, on ne peut s’ennuyer. Les activités de loisirs sont au rendez-vous. Les divertissements ne sont pas en reste. Les restaurants, pubs, bars, cafés, lounge sont nombreux et sont prêts à rendre agréable chaque minute de votre séjour. Partez en randonnées. Pratiquez des sports nautiques. Appréciez les sons du fado en assistant à quelques spectacles consacrés à cette musique traditionnelle. Accordez du temps à la découverte de la vie culturelle du pays, de ses traditions et coutumes. Faites vos courses, ou flânez, dans ses marchés traditionnels. Vous y apercevrez toute sorte de produits locaux. Goûtez-les, essayez-les, ramenez-les en souvenir. La qualité de l’artisanat local vous impressionnera. Lors de vos promenades, portez votre attention sur l’art de rue : admirez les fresques urbaines ! Réservez dans un restaurant de cuisine traditionnelle portugaise pour goûter à une spécialité de la ville : un sandwich baptisé la Francesinha. Enfin, faites des dégustations du fameux vin de Porto.