Quasiment construits durant l’époque médiévale, les châteaux marquent de nombreuses fonctions. Ils pouvaient être une maison royale, une marque de frontière, ou encore une base pour les chevaliers en temps de guerre.
Les particularités des châteaux près de Lyon ?
Les châteaux symbolisent surtout la souveraineté d’un pays. C’est ainsi, qu’ils sont devenus des lieux de visite incontournables. A Lyon, des multitudes de châteaux sont classés patrimoine historique et reçoivent des millions de visiteurs annuellement.
Lieux témoins des vestiges du passé, les châteaux démontrent par leur grandeur la richesse et le rang hiérarchique de leur propriétaire. Ils sont prisés par les touristes et les jeunes en quête d’aventure médiévale et chevaleresque. La visite des châteaux permet de connaître la culture et l’histoire de ses occupants. Vous y découvrirez des objets de valeur que vous ne retrouverez nulle-part ailleurs.
Les châteaux à visiter
Parmi les châteaux autour de Lyon, vous pouvez en visiter quelques-uns :
– Le château de Champ-Renard : il est surprenant avec l’étendue de ses vignobles tout autour. Auparavant privé, le château est désormais ouvert au public. Les visites guidées et surtout la possibilité de séjourner sur les lieux constituent ses principaux atouts. Ce château occupait une position militaire stratégique de défense durant le temps médiéval. Sur son site officiel, plusieurs anecdotes vous sont citées et vous pouvez déjà apprécier la beauté des lieux.
– Le château de Virieu : située en Isère dans la commune de Val-de-Virieu, la bâtisse témoigne une histoire de mille ans. Avant de subir de nombreux travaux de réparation et de rénovation, il a été le lieu d’habitation d’importants seigneurs médiévaux. Le lieu possède sa propre chapelle, de grandes salles de cuisine et de grandes chambres, sans manquer ses magnifiques jardins.
– Le château de Fléchères : ayant souvent été utilisé comme décor dans de nombreux films, comme « Le diable par la queue » de Philippe de Broca, il vous est possible d’y voir des décorations d’intérieur et des meubles biens entretenus. Vous aurez aussi droit à une visite de l’appartement orné de bois de Louis XV, sans oublier les salles de cuisine. Les chefs-d’œuvre de peinture murale réalisés par un Italien en 1632 font de ce lieu l’un des châteaux les plus originaux.
– Le château de Jarnioux : se trouvant dans un magnifique village du Pays Beaujolais des Pierres Dorées, le lieu offre un paysage folklorique à contempler. Le château a subi plusieurs retouches et des travaux de rénovation, surtout pendant la période de la Renaissance. Il attire la curiosité des visiteurs par ses sept tours, vestiges des époques des XIVème et XVIIème siècles.
– Le château de Bouthéon : il est l’un des premiers châteaux se trouvant sur l’axe de la Loire. Se situant à une heure de Lyon, le lieu convient particulièrement aux visites familiales. Auparavant propriété des grandes familles telles que la famille La Fayette, Bourbon et Gadagne, la ville a repris le château et en a fait une attraction touristique et culturelle comportant un musée, un parc animalier, un parc botanique et un aquarium.
– Le château des Allymes : il est connu pour être un abri militaire grâce à son aspect massif et imposant sur la plaine de l’Ain. Il a été un lieu témoin des affrontements entre la Savoie et le Dauphiné. Durant les jours d’ouverture, les visiteurs peuvent se rendre en haut du donjon et admirer le beau paysage des vastes terres de Dombes et de Bresse.
Pour ne manquer aucun de ces chateaux, il est conseillé de louer une voiture pour vos déplacements à Lyon. De cette façon, vous pourrez être sûr de profiter à fond de votre séjour et de faciliter vos allers-retours.