Le street art est une pratique artistique réalisée avec de la peinture ou des bombes de couleurs, dans le but de décorer les murs d’une rue. Répandue dans le monde entier, cette forme artistique donne de la couleur et du caractère aux rues d’une ville, laissant de côté les éternels murs nus et moroses. Ces véritables œuvres d’art, attirent les touristes et curieux de ce nouveau style de créativité. Voici alors les plus belles œuvres de street art qu’on retrouve dans les quatre coins du globe.
Les galeries à l’air libre de Berlin
Parmi les plus belles œuvres de street art qu’on retrouve dans le monde, il est évident de citer les murs de Berlin, en Allemagne. Communément appelées galeries à l’air libre, les œuvres des jeunes artistes portent sur divers sujets, que ce soit sociopolitique ou tout simplement une expression créative.
Le street art a donc de quoi émerveiller les passants qui se promènent dans les rues de la capitale. Mais si on devait parler d’une œuvre réellement populaire dans la ville, ce serait la fameuse East Side Gallery, peinte sur un pan de l’historique mur de Berlin.
Les murs de la ville de Philadelphie aux États-Unis
Même si le street art fait fureur dans le monde entier, le lieu où il est réellement présent est au cœur de Philadelphie aux États-Unis. Capitale mondiale de la fresque murale, on y compte jusqu’à 3500 œuvres colorées et magnifiques tout le long des murs de ses rues. De nombreux artistes ont contribué à la réalisation de ce musée en plein air, dont on verra la signature sur leurs œuvres.
Aujourd’hui un programme culturel appelé Mural Arts Philadelphia, raconte l’histoire de ces œuvres tout en indiquant leur emplacement à ceux qui veulent les admirer. À la base, ces graffitis ont été mis en place pour cacher les tags disgracieux aux murs, et ont fait fureur dans la ville.