Les Antilles sont un archipel formant un arc de cercle de plus de 4 500 km de long allant du golfe du Mexique jusqu’au large du Venezuela. Les îles de l’archipel sont tout aussi belles les unes que les autres. Si vous ne pouvez pas toutes les visiter, essayez de visiter au moins l’une des plus belles îles des Antilles de la liste suivante.
Les îles Vierges
Classées parmi les plus belles îles des Antilles, mais également parmi les plus belles îles du monde, les îles Vierges sont situées dans la partie occidentale des Petites Antilles et proposent de belles plages, 21 parcs naturels, etc. Parmi les îles à découvrir, il y a :
– L’île Sainte-Croix :
Située au sud de Porto-Rico, cette île appartient aux États-Unis. Destination appréciée par les plongeurs et les surfeurs, l’île les invite à découvrir Buck Island et Cane Bay. Ils apprécieront les vagues, la beauté des récifs coralliens, des poissons tropicaux et des tortues marines migrantes.
– L’île Saint John :
Faisant partie des îles Vierges américaines, l’île Saint John n’est accessible qu’en bateau. 60 % du territoire fait partie du parc national des Îles Vierges. Ses plages sont magnifiques tout comme ses récifs coralliens. Pour passer un séjour agréable sur l’île, vous pouvez bronzer à la plage Trunk Bay, faire de la plongée en apnée au Virgin Islands Coral Reef Monument, visiter la plantation de sucre d’Annaberg, suivre le sentier Reef Bay pour admirer les fleurs rares et les pétroglyphes, etc.
– L’île Saint Thomas :
Elle propose 40 plages (magens bay beach, sapphire beach, etc.) et au moins 58 spots de plongée. Certains sont parfaits pour les débutants, d’autres ne sont destinés qu’aux plus expérimentés. Vous pouvez y faire du kayak, de la planche à voile, etc. Mais ce qui fait la renommée de cette île montagneuse est sa ville Charlotte Amalie. C’est la capitale des îles Vierges américaines. En tant que telle, elle propose des restaurants exquis, des boutiques hors taxe, etc. Sa vie nocturne n’est jamais synonyme d’ennui.
L’île de Saint-Martin
Elle est caractérisée par ses 37 plages de sable blanc, ses eaux turquoise, mais également par ses magasins de luxe. Ceux qui aiment les activités nautiques seront ravis d’y séjourner. Ils pourront faire de la plongée sous-marine, du surf, etc. À moitié française et à moitié néerlandaise, cette île serait le plus petit territoire habité dans le monde. Vous pouvez franchir la frontière entre les deux États sans souci. Il y a rarement un contrôle.
Dans le Saint Martin français ayant pour capitale Marigot, vous trouverez des plages naturistes, des marchés, une cuisine créole et française. La monnaie d’échange reste l’euro. Dans le Saint Martin néerlandais ayant pour capitale Philipsburg, vous trouverez un aéroport considéré comme l’un des plus dangereux au monde, des casinos, etc. La monnaie d’échange est le florin antillais.
La Barbade
Appartenant au Commonwealth britannique, cette île est un État indépendant doté de plages de sable fin et d’étendues de palmiers, de jardins botaniques (les Jardins d’Andromède), etc. L’empreinte laissée par les Britanniques sur l’île est facile à remarquer : les villas coloniales d’architecture britannique à Bridgetown, la pause pour prendre le thé dans l’après-midi et le cricket en témoignent. En tout cas, si vous voulez y passer quelques jours de détente, prévoyez votre voyage de janvier à mars. En cette période, il fait moins froid et la saison cyclone est passée.
Lors de votre passage, vous pouvez vous détendre à la plage ou rejoindre la baie de Paynes qui abrite une colonie de tortues de mer, faire de la plongée avec tuba ou la voile, pratiquer le golf, faire une séance de shopping dans les magasins de luxe de l’île, visiter Harrison’s cave, faire un tour au Parc national de Farley Hill et jeter un oeil aux 2 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO de l’île : le centre historique et la garnison.
La Guadeloupe
Ile française, la Guadeloupe se visite d’avril à septembre. Les mois d’octobre et de novembre sont à éviter, car c’est la période cyclonique. Au cours de votre visite, appréciez ses plages et ses eaux transparentes, découvrez sa barrière de corail, admirez les chutes du Carbet et le Volcan de la Grande Soufrière, faites un tour à la réserve naturelle du Grand Cul-de-sac Marin, visitez les champs de canne à sucre. À noter que la Guadeloupe est formée de 2 îles : l’île de Marie-Galante et l’île Désirade.
Curaçao
Faisant partie du Royaume des Pays-Bas, cette île séduit les passionnés de plongée par ses récifs coralliens et ses criques. Parmi les plages les plus appréciées des plongeurs et ceux pratiquant le snorkeling, il y a Blue bay. Au cours de votre passage sur l’île, n’oubliez pas de visiter les lacs salés et ses flamants roses, d’apprécier les palais colorés et de faire un tour dans les grottes de Hato.
Les Bahamas
Avec ses 700 îles, les Bahamas, c’est tout un monde à découvrir. Puisque vous ne pouvez pas toutes les visiter en un seul séjour, appréciez les sites les plus remarquables des Bahamas. Si vous voulez plonger avec les requins, prenez le mail boat à Nassau pour rejoindre Cat Island. Admirez la barrière de corail d’Abdros. Faites un tour dans les Jardins de Corail Noir au large de Bimini. Si vous aimez les films de James Bond, ne passez pas à côté de la Grotte de Thunderball où ont été filmées quelques scènes du film. Rendez-vous également à la Grand Bahama pour explorer ses 2 centres urbains (Freeport et Lucaya) et visiter ses réserves et parcs naturels et le jardin tropical Garden of the Groves. Ce dernier vous invite à admirer la beauté des fleurs et des plantes exotiques, à découvrir les animaux et les oiseaux tropicaux, dont les flamants roses.
Aruba
Ile autonome des Antilles néerlandaises, Aruba présente une richesse linguistique impressionnante. Vous serez étonné de découvrir que 4 langues (l’anglais, le néerlandais, l’espagnol et le papiamento, dialecte créole) cohabitent dans cette île. Outre sa richesse culturelle, découvrez également les vestiges de ses mines d’or, visitez le parc d’Arikok, jetez un oeil au Butterfly Farm, faites un tour au Philip’s Animal Garden, appréciez la piscine naturelle de Conchi et n’oubliez pas d’explorer les belles plages d’Aruba. Vous serez surpris de voir des flamants roses sauvages se promenant le long des plages. Si vous voulez faire des sports nautiques, mettez le cap vers la plage Andicuri ou Dos Playa Ento.
La République Dominicaine
Tout près d’Haïti, la République Dominicaine est réputée pour ses belles plages, dont la célèbre Punta Cana. Vous pouvez lézarder à la plage, apprécier les eaux bleues de la mer et la blancheur du sable tout en sirotant un cocktail. Si vous voulez faire un peu d’exercices, faites des sports nautiques ou pratiquez la plongée. Pour agrémenter vos journées, faites une promenade à Saint-Domingue pour apprécier son centre historique et admirer la Cathédrale de Notre-Dame de l’Incarnation.