Si vous ne disposez pas d’un grand budget alors que vous avez des envies de voyage, que cela ne vous retienne pas de partir ! Un peu de calcul, un peu de réflexion, un peu de préparation et beaucoup d’astuce et vous pourrez faire de votre voyage un moment agréable et un souvenir mémorable. Alors, c’est comment voyager malin ?
Côté nourriture
Les voyages sont des occasions formidables pour faire des découvertes en tous genres, la découverte des lieux, de la faune et de la flore locales, des traditions et de la culture, etc. S’il y a une découverte à ne manquer sous aucun prétexte, c’est bien la gastronomie. Ne passez jamais à côté des spécialités culinaires locales. Donc, pour chaque destination, attablez-vous dans un restaurant qui propose un menu local et prévoyez déjà un budget pour cela. Mais pour voyager malin, le reste du temps, contentez-vous de la nourriture de rue, tant que c’est chaud, vous pouvez en manger sans problème. Si vous logez dans un camping ou une auberge de jeunesse, achetez des produits frais et cuisinez vous-même, c’est plus économique !
Les visites à faire
Avant votre départ, vous savez sans doute quels sont les sites que vous voudriez visiter, ceux qui sont à votre portée, etc. Pour tirer le meilleur parti des lieux où vous séjournez, ne prenez pas les transports publics, préférez plutôt déambuler à pied. De cette manière, vous ne risquez pas de passer à côté des curiosités de l’endroit, des endroits plus secrets mais charmants. Parfois, c’est au détour d’une ruelle que se trouvent de magnifiques œuvres d’art de rue, de sympathiques antiquaires, des cafés à l’ambiance conviviale où vous en connaîtrez davantage sur l’histoire et les traditions locales. Certains jours, pour moins fatiguez, louez un vélo et vous pourrez aller plus loin.