Les compagnies aériennes varient le prix de leurs billets selon de nombreux critères en vue de faire le plus de bénéfices possible. Cela ne simplifie malheureusement pas la tâche des voyageurs en quête de bons plans. Il existe heureusement quelques astuces qui peuvent vous aider à trouver les billets d’avion les moins chers disponibles.
Choisissez une compagnie « low-cost »
Pour voyager moins cher, opter pour une compagnie « low-cost » est l’une des solutions les plus simples. Il existe de nombreuses compagnies de ce type, vous permettant de partir en voyage presque n’importe où dans le monde à prix réduit comparé aux offres des compagnies aériennes classiques. En revanche, vous aurez à faire des concessions au niveau du confort et vous risquez aussi de devoir passer par une ou plusieurs escales lors de votre voyage. Mais cela vous permet parfois d’économiser une centaine d’euros ou plus. Selon votre destination, ces quelques euros économisés peuvent suffire pour garantir le confort de votre séjour.
Faites des recherches sur les bons sites
Les sites web comparateurs de vols sont nombreux et permettent de trouver des vols à un prix économique. Certains des comparateurs les plus populaires sont toutefois affiliés aux grandes compagnies aériennes. Utiliser ces comparateurs ne vous permet par conséquent pas de trouver des billets à un prix réellement avantageux. Le mieux est de se tourner vers les comparateurs indépendants ou même vers les sites de chasseurs de bons plans. Sur ces derniers, des personnes passent leurs quotidiens à chercher les bons plans. Ils les publient ensuite en ligne et touchent une commission pour chaque vente.
N’oubliez pas les méthodes classiques
Choisir le bon moment pour acheter son billet d’avion est une méthode toujours efficace pour économiser. Les prix varient en effet à chaque période de l’année et même à chaque heure de la journée. De ce fait, une réservation à 5 heures du matin peut être moins chère qu’une réservation à 19 h. Certains sites peuvent vous informer sur ces moments propices à l’achat. Et enfin, les vols de dernière minute peuvent aussi être moins chers. Pour ne manquer aucune occasion, il existe des sites et des applications dédiés à ces billets de dernière minute que vous pouvez installer et qui vous notifient quand de bons plans sont disponibles.