Si vous projetez de faire un voyage en Russie en cette période de pandémie, vous vous posez sans doute des questions sur ce qu’il faut prévoir, les formalités administratives, etc. En effet, toute sortie du territoire français est fortement encadrée. Aussi, commencez par vous informer soigneusement sur votre destination, en l’occurrence la Russie. Le fait est que la situation locale peut changer du jour au lendemain, par conséquent, vous devez suivre de près les actualités officielles.
Quelles sont les conditions pour pouvoir aller en Russie ?
Si vous avez effectué tous vos vaccins, vous pouvez vous rendre en Russie même sans motif formel. Par contre, si vous n’êtes pas encore vacciné ou si vous ne l’êtes pas totalement, vous ne pouvez quitter la France et entrer en Russie sans motif impérieux. Par ailleurs, il n’est possible d’entrer en Russie que par voie aérienne. Si vous comptez arriver par voie terrestre, vous ne pouvez franchir les frontières que pour les raisons suivantes : vous faites partie d’un personnel consulaire ou diplomatique nommé ou accrédité, ou vous êtes titulaire d’un visa diplomatique ou membre d’une délégation officielle. Vous pouvez également entrer en Russie par voie terrestre si vous détenez un visa privé que vous avez obtenu parce que vous avez un lien de parenté avec un ressortissant russe ou en raison du décès d’un proche en Russie. Quoi qu’il en soit, pour être admis sur le territoire russe, vous devez obligatoirement présenter un test PCR négatif de moins de 48 h avant votre arrivée. Ce test doit être traduit de préférence en russe, mais une traduction en anglais peut aussi faire l’affaire. Toutefois, l’Ambassade de France en Russie pourrait aider dans les diverses démarches administratives.
Russie, informations sur le visa, le vol et l’hébergement
Il est obligatoire d’obtenir un e-visa pour voyager en Russie, cependant, vous devez recevoir une invitation touristique avant de faire votre demande. Lors de celle-ci, veillez à ne commettre aucune erreur car cela peut être synonyme de refus, et alors, vous devez payer le visa une nouvelle fois et refaire toutes les démarches. Actuellement, c’est uniquement le visa Russie sur passeport qui est délivré, la délivrance des e-visas est momentanément suspendue. Ainsi, rendez-vous sur le site www.rapidevisa.fr pour être informé des démarches à suivre et commander votre visa. Sinon, il faut également savoir que l’e-visa autorise une seule entrée d’une durée de 16 jours/15 nuits au maximum. L’e-visa à multiple entrée n’existe pas. Une fois que vous sortez du pays, votre visa perd sa validité. Mais le visa valide permet de visiter tout le territoire de la Fédération de Russie. Concernant les vols, il y en a au départ de Paris et de Lyon pour Saint-Pétersbourg ou pour Moscou. Certaines agences de voyage proposent des formules comprenant un vol aller-retour et hébergement y compris et le tarif est souvent intéressant. Il existe un grand nombre d’hôtels dans toutes les villes de Russie, mais il est préférable de comparer, de choisir et de réserver avant le départ. Notez que dans chaque hôtel où vous logerez, vous devez être enregistré auprès des autorités locales.