Tous les parcs animaliers en France ont pour objectif de protéger la faune qu’ils abritent. Ils veillent sur le bien-être des espèces menacées et mettent en place un programme de reproduction. Bien que ces parcs soient des lieux de divertissement, ils visent avant tout la préservation des animaux.
Les principales actions menées par un parc animalier
Certains parcs choisissent de prendre soin de certaines espèces dans un but scientifique. En effet, c’est dans ce cadre qu’il est parfois possible d’en étudier le comportement et le mode de vie. Or, pour mieux prendre soin de ces animaux, il est nécessaire d’en apprendre le plus sur eux. La plupart des parcs animaliers, dont ce zoo en Auvergne, situé au cœur de la région, dans la forêt des Monts du Lyonnais, ont pour objectif de réintroduire certaines espèces dans l’état sauvage. Pour cela, ils font en sorte de reconstituer au mieux leur habitat naturel. De ce fait, les instincts sauvages et les habitudes de ces animaux restent intacts. Il leur sera ensuite plus facile de mener une vie dans la nature, en toute autonomie. Par conséquent, les parcs aux animaux doivent disposer d’un domaine très vaste. En effet, il faut donner un espace suffisant aux lions ou aux éléphants et aux autres animaux qui chassent. C’est pour cela que la plupart de ces parcs s’étendent sur plusieurs hectares. C’est également la raison pour laquelle il est parfois difficile d’apercevoir tel ou tel animal parce qu’il se trouve loin. Les parcs d’animaux servent aussi de lieu de loisirs et de détente pour les visiteurs. Ceux-ci intéressent effectivement les vacanciers hébergés dans les campings aux alentours des parcs. Des aires de pique-nique et des restaurants, voire des boutiques sont installés dans ces endroits. Des spectacles sont organisés sur place ainsi que différentes animations. Mais tous ces fonds sont destinés à la protection et à la conservation des animaux.
Les difficultés de la réintroduction des animaux dans leur milieu naturel
Le but ultime des parcs animaliers est de rendre leur liberté aux animaux en captivité car c’est dans leur habitat naturel qu’ils doivent vivre normalement. Mais cette action n’est pas toujours facile parce que certains animaux ne savent pas vivre sans l’intervention de l’homme. Trop habitués à ce que des soigneurs veillent sur eux et leur offrent leur nourriture chaque jour, certains ont du mal avec la vie sauvage. Puis, une grande majorité des animaux sont nés et ont grandi dans un parc, par conséquent, certains ne connaissent pas les techniques de chasse, par exemple. Les animaux grégaires qui sont isolés de leurs congénères ignorent tout des codes sociaux de leur espèce. Tout cela complique la réintroduction de certains animaux ou espèces dans leur habitat naturel. C’est pour cela que ces actions de réintroduction sont encore rares. C’est également la raison qui pousse certains parcs à financer la protection d’un milieu naturel, en Afrique, en Asie, etc. En fait, les animaux des parcs zoologiques en France sont les ambassadeurs de leurs pairs dans la nature. Leur présence dans les parcs animaliers en France permet de récolter des fonds dans un objectif de conservation des espèces. Mais de nombreux parcs fournissent beaucoup d’efforts pour préserver et réintroduire les animaux dans le milieu sauvage.