Que ce soit en France ou partout dans le monde, les moyens de transport sont indispensables durant le quotidien. Etudiants ou salariés, chacun choisi le moyen de transport qui lui convient pour ses trajets de tous les jours selon son budget et sa situation. De plus, suite au développement, les différents moyens de transport ne cesse de s’améliorer que ce soit en qualité de service ou en technologie.
Les moyens de transport commun français
Pour plusieurs raisons, la majorité des français utilisent également les moyens de transport communs surtout pour circuler dans les villes.
Le bus : Le bus, moyen de transport souvent réticent des voyageurs, fait son grand retour depuis plusieurs années. Des entreprises spécialisées dans le transport de personnes proposent des liaisons vers les grandes villes européennes, notamment la France, à des prix attractifs. C’est un moyen de transport assez économique, par exemple le tarif pour aller de Paris à Amsterdam est de 40 €. En prenant le bus, vous allez éviter la fatigue du et l’attente de l’enregistrement des bagages, montez simplement dans la voiture et laissez-vous transporter. Le seul inconvénient si vous prenez le bus est le délai d’expédition. Si vous parcourez de longues distances, vous ne pouvez pas être pressé et surtout ne pas avoir le mal de transport.
Le train : A l’image de son réseau routier, la France bénéficie également d’un important réseau ferroviaire. Certes, c’est un moyen de transport économique si vous êtes adhérent à la SNCF, mais pas seulement. En effet, de nombreuses cartes de fidélité peuvent vous faire économiser en moyenne de 25% à 50% par rapport aux tarifs normaux. Il y a aussi des opérations spéciales durant l’été, comme l’achat d’un billet TER Mer à 1 euro, notamment dans le Nord Calais. Les billets sont également moins chers si vous achetez tôt, ce qui signifie que vous pouvez planifier votre voyage à l’avance. La rapidité du train est également un avantage, la plupart des TGV sont équipées du WIFI, ce qui est aussi une force du train, vous pouvez travailler ou jouer en ligne sans jouer avec vos pouces. Mais, l’incertitude du calendrier liée aux différents mouvements de grève qui peuvent être organisés, le plus souvent lors des congés représente le principal désagrément pour le transport ferroviaire.
Cependant, depuis quelques années, le transport ferroviaire ne cesse de s’améliorer en ce qui concerne les services proposés aux passagers. Toujours dans le but de satisfaire ces derniers, plusieurs compagnies proposent les Liaisons Rail-Aéroport ou RLA en France et en Europe ; parmi ces LRA figurent https://www.rhonexpress.fr/fr_FR/ .
Le choix des Français comme moyen de transport
Selon une étude de l’Ipsos publiée le 6 janvier, un peu plus de 7 Français sur 10 déclarent utiliser majoritairement une voiture pour leurs déplacements quotidiens, plutôt qu’à pied. Le résultat est le même dans l’Enquête nationale sur les mobilités menée par l’INSEE.Cette tendance s’explique facilement car la voiture peut être considérée comme synonyme de liberté. En effet, sans aucun tracas, nous pouvons aller où nous voulons et y aller sans aucune restriction. Les routes françaises sont considérées comme les meilleures et les mieux entretenues au monde.
Outre le réseau autoroutier très développé, le réseau secondaire composé de routes nationales et provinciales est également de très bonne qualité, et présente un avantage évident qui est la gratuité.À une époque où les prix du carburant ne cessent d’augmenter, une voiture reste une bonne option, surtout lorsque vous voyagez à plusieurs. Revers de la médaille cependant, le prix des péages continue également d’augmenter sur un grand nombre de trajets. Mais des problèmes connexes, tels que la fatigue du conducteur et les maux de dos, empêchent certaines personnes d’utiliser des voitures personnelles.