L’échange de maisons est un concept original, et surtout économique, de s’héberger pendant un séjour. La négociation s’effectue de particuliers à particuliers qui souhaitent, d’un côté, faire occuper leurs logements respectifs pendant leur absence, et d’un autre côté, trouver un hébergement. Cette solution offre plusieurs avantages, mais il faut bien s’informer sur son fonctionnement. Explications.
Les types d’échange de maisons
Le principal objectif de l’échange de maisons est de sortir du classique de louer un gîte, ou de séjourner à l’hôtel tout en réalisant des économies. Les deux types d’échange de logements sont :
– L’échange réciproque, c’est-à-dire que vous vous hébergez dans la maison d’une famille, et elle occupe la vôtre en retour. Les deux parties doivent convenir une date pour libérer les logements.
– L’échange non réciproque consiste à mettre votre maison à disposition de vacanciers, et par la suite, vous accumulez des points convertis en montant d’argent. La somme que vous gagnez vous servira d’un budget consacré à votre hébergement pendant vos vacances.
Le principe de garantie de logement
La problématique constamment évoquée dans le fonctionnement de l’échange de maisons est la sécurité. Vous pensez surtout à ce qu’il pourrait arriver à votre logement pendant que des étrangers vont s’y installer pendant un certain temps. L’échange de maisons est actuellement une activité légale, tout comme la location d’appartements ou autres activités dans le secteur immobilier. En devenant un acteur dans cette solution d’hébergement, vous pouvez souscrire à une assurance spécifique qui est la « garantie logement ».
Le contenu du contrat d’assurance mentionne que vous pouvez être sûr de retrouver votre logement tel qu’il l’était à votre départ. Vous bénéficiez d’un dédommagement si l’état de votre maison ne correspond pas à ces conditions. Dans des cas plus graves, votre assureur vous offre une solution de « relogement ». Il est possible d’inclure certaines conditions relatives à l’échange de maisons dans une police d’assurance multirisque habitation.