Pour beaucoup, Trinidad est la plus belle ville de Cuba avec ses maisons colorées et ses rues pavées qui lui donnent une atmosphère unique. Cette petite ville coloniale semble figée dans le temps depuis la fin du XIXe siècle et son incroyable architecture lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous aussi vous souhaitez découvrir l’une des plus vieilles villes cubaines fondées par les Espagnols vers 1514, voici le top 4 des activités à faire lors d’un séjour à Trinidad.
Se promener sur la Plaza Mayor
Que vous aviez opté ou non pour un séjour et circuit tout compris à Cuba, avec l’aide d’une agence de voyage à la carte comme Les Comptoirs du Monde, ce site devrait faire partie de votre circuit. À noter que cette agence propose d’organiser votre séjour et votre circuit à Cuba, que vous venez seul, en famille ou en groupe. Le circuit est concocté selon vos besoins. Donc, si vous voulez inclure ce site dans votre itinéraire, il vous reste à en informer votre agence de voyage.
Comme une grande majorité des villes coloniales espagnoles, Trinidad possède une place centrale reconnue comme le cœur de la ville où sont regroupés les espaces verts et les églises : la Plaza Mayor. Sur place, vous verrez également des bâtiments historiques colorés datant du XVIIIe et du XIXe siècle ainsi que de nombreux restaurants.
Vous l’aurez compris, c’est l’une des attractions principales de la ville que ce soit pour prendre des photos ou simplement flâner comme les habitants. De plus, la plupart des voyageurs décident de loger aux alentours de la Plaza Mayor. Si vous aussi vous souhaitez séjourner à Trinidad, vous pouvez cliquer ici pour tout organiser.
Visiter le Museo Historico Municipal
Situé à proximité de la Plaza Mayor, le Museo Historico Municipal aussi appelé le Palacio Cantero est un musée qui présente surtout la décoration de l’époque et son intérêt principal est sa tour carrée que vous pourrez gravir via un escalier spiral.
En arrivant au sommet, vous découvrirez un magnifique clocher jaune et vous aurez droit à une très belle vue sur Trinidad ainsi que sur les montagnes en arrière-plan. L’entrée du musée est gratuite et vous aurez un bel aperçu sur un certain nombre d’objets historiques ayant fait partie du passé de la ville.
Se rendre à la plage de Playa Ancon
Si vous souhaitez changer d’atmosphère et prendre du temps pour vous, optez pour une journée à la plage de Playa Ancon. Elle se trouve à une quinzaine de kilomètres de Trinidad et vous pourrez profiter d’une très belle plage sur les rives sud de Cuba.
Prenez le temps de vous relaxer lors d’une séance de bronzage ou laissez-vous tenter par la couleur bleu turquoise des eaux qui vous attirera à la baignade. Vous pouvez aussi participer à quelques excursions ou vous initier à la plongée qu’elle soit en apnée ou sous-marine. Vous vivrez une expérience aquatique des plus excitantes.
S’aventurer dans le Parc Naturel Topes de Collantes
À environ 15 km de Trinidad, vous trouverez un véritable paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature : le Parc Naturel Topes de Collantes. Il s’agit d’une magnifique réserve naturelle composée de vallées verdoyantes, d’une forêt épaisse, de cascades, de montagnes, de rivières et bien d’autres merveilles de la nature.
Vous pourrez visiter le parc à pied ou à cheval à travers ses nombreux sentiers de randonnées. Si vous le voulez, vous pouvez même vous initier à l’alpinisme. En incluant le Parc Naturel Topes de Collantes dans votre itinéraire, vous passerez d’inoubliables vacances à Cuba.