Si, pour une raison particulière, votre enfant doit voyager sans vous, cela peut être une source d’angoisse pour vous, comme pour lui. Si, en plus, il est tout jeune et que c’est la première fois qu’il va se séparer de vous, l’inquiétude peut être énorme. Pour que ce voyage se déroule sans incident et surtout, pour rassurer votre enfant, vous devez prendre certaines mesures et tout organiser dans les moindres détails.
Avant le départ
Vous devez bien réfléchir si votre enfant est capable de voyager seul, et ce n’est pas forcément une question d’âge. Est-ce qu’il assez mûr pour prendre certaines responsabilités, est-ce qu’il sait communiquer ses besoins et ses envies à d’autres personnes que vous ? Dans ces conditions, vous pouvez probablement le permettre de partir seul, comme un grand. Cependant, il peut avoir peur et vous devez trouver les mots, les arguments et le ton pour dissiper ses soucis. Préparez-le des semaines à l’avance si possible et aidez-le à imaginer ce qui va se passer dans le train, dans l’avion ou dans le bateau dans lequel il va voyager.
Préparez ses papiers
Selon sa destination, votre enfant aura besoin de certains papiers mais s’il reste en Europe, sa carte d’identité suffira pour ses déplacements. Mais hors de l’Union, il doit se munir de son passeport en règle et valide ainsi que d’un visa si le pays d’accueil le réclame. Préparez également sa pochette UM qui doit comporter son billet de transport, une fiche d’identification dûment remplie et qui mentionne le nom, numéro de téléphone de la personne qui doit le récupérer à son arrivée, l’autorisation parentale et bien sûr, ses papiers d’identité. Pour d’éventuels problèmes de santé, il vaut mieux lui procurer une Carte européenne d’Assurance Maladie ou CEAM qui est délivrée gratuitement et valable 1 an.