Il n’y a pas d’échappatoire, quand on veut manger en Inde, il faut souvent passer par les street foods. La cuisine express envahit rues et ruelles indiennes, offrant aux habitants l’occasion de se nourrir. Et nombreux sont aussi les touristes qui y jettent leur dévolu pour des découvertes culinaires et pour de l’aventure. Mais avant de faire le tour des street foods de l’Inde, voici tous les points importants à retenir.
Les spécialités varient d’une zone à une autre
Les street foods indiennes sont uniques en leur genre. La nourriture semble être un mélange surprenant d’ingrédients frais et de sauces généreusement agrémentées d’épices. Malgré tout, l’Inde accueille un éventail de recettes qui peuvent varier d’un lieu à un autre. Le pays des rois est par exemple réputé pour sa cuisine épicée à base de riz. On trouve ce dernier dans de nombreux bons petits plats, que ce soit en ragoûts, en accompagnement de viande ou en farine pour les beignets (tempura). Alors, pour faire voyager le palais au Rajasthan, quand partir ? La cuisine d’Inde du Sud est par contre plus végétarienne. C’est plutôt le bon endroit où l’on peut déguster des dosai (crêpe de farine de lentilles), des légumes épicés et des samoussas. Certaines street foods du sud proposent quand même des plats de fruits de mer (cari épicé de poisson, crevettes au vinaigre, etc.).
On y trouve de tout !
Les street foods indiennes sont de véritables restaurants à ciel ouvert où l’on peut profiter d’un menu complet. Pour les vacanciers, le plus étonnant, c’est de pouvoir contempler en même temps les cuisiniers faire leur démonstration avec grande rapidité. Voyager en Inde, ce n’est pas trop entrer dans des établissements luxueux. En entrée, ce sont les bhaji, des petits beignets à l’oignon et les matar karanji, des chaussons au petit pois qui sont très appréciés. Pour le dessert, le kulfi, une glace locale et le gulab jamun, une pâtisserie à frire, font partie des délices sucrées servies en street food.
L’hygiène des street foods est à vérifier
La mauvaise réputation de la cuisine indienne provient notamment des street foods qui, dans certains quartiers pauvres, sont peu hygiéniques. Sans parler des vidéos d’aventures culinaires insolites qui circulent sur les réseaux sociaux. Et pourtant, l’Inde n’a pas partout cette image de dégoût et de saleté. Les touristes doivent vérifier la propreté des échoppes, des ustensiles et des vendeurs. Il faut aussi surveiller le mode de cuisson, la qualité de l’huile et l’état des appareils utilisés. L’on vous comprend parfaitement si vous exigez une propreté jusqu’au bout des ongles !