Organiser un voyage à l’étranger implique une série de préparatifs. Être à jour avec toutes les vaccinations obligatoires fait partie de ces procédures. Pour cela, il est préférable de contacter votre médecin lorsque vous envisagez de faire un voyage à l’étranger.
Les vaccinations obligatoires pour voyager
La vaccination contre certaines maladies est obligatoire pour entrer dans de nombreux pays.
– Fièvre jaune
Il s’agit d’une maladie virale qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté. Le vaccin contre cette maladie est obligatoire si vous désirez vous rendre dans les zones infectées d’Afrique et d’Amérique du Sud. Vous devrez vous procurer ce vaccin au moins 10 jours avant le voyage. Et, n’oubliez pas de voyager avec le certificat de vaccination correspondant dûment tamponné.
– Méningite
La vaccination contre la méningococcie est exigée par l’Arabie Saoudite pour tous les pèlerins qui visitent La Mecque. C’est également une option obligatoire pour tous ceux qui souhaitent se rendre dans les pays de la ceinture subsaharienne, ainsi que dans des zones où des flambées épidémiques se produisent.
– Poliomyélite
Certains pays exempts de poliomyélite peuvent exiger que les voyageurs en provenance de pays infectés soient vaccinés avant d’obtenir leur visa d’entrée.
Les vaccinations recommandées
En plus des vaccins obligatoires, il existe ceux qui sont recommandés pour éviter tous risques d’infection. Ils dépendront de la situation sanitaire de votre destination, du type de voyage que vous allez entreprendre et des risques qui y sont associés.
– Choléra
Les zones endémiques se trouvent principalement en Afrique, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est. Cependant, le risque de contracter le choléra pour les voyageurs est assez faible.
– Fièvre typhoïde
C’est une maladie courante dans les régions en développement. L’Afrique, l’Amérique centrale et du Sud, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est sont les pays les plus touchés. Le vaccin est donc fortement recommandé pour les déplacements dans ces zones endémiques.
– Hépatite A
C’est une maladie commune pour les pays où les conditions sanitaires sont mauvaises et la salubrité de l’eau potable n’est pas bien contrôlée. Le vaccin est donc conseillé à tous les voyageurs non immunisés.
Bien sur, il existe d’autres vaccins qui ne sont recommandés que pour les déplacements spécifiques. En voici quelques-uns : première encéphalite d’été, rage, encéphalite japonaise, hépatite B, pneumocoque, diphtérie, grippe, etc.