Il n’y a aucune raison de ne pas connaître les différentes procédures à suivre lors de l’embarquement dans un aéroport international. Il doit toujours avoir une première à toutes choses. Voici quelques informations sur le déroulement de l’embarquement.
Enregistrement
Deux cas peuvent se présenter : soit vous vous enregistrer en ligne soit vous vous enregistrer sur place. Dans le premier cas, il n’est plus nécessaire de vous enregistrer une fois arrivée à l’aéroport puisque cela a déjà été effectué en ligne. Le jour de votre départ, vous devez tout simplement vous équiper d’un appareil mobile à partir duquel vous pourrez afficher votre carte d’embarquement mobile ainsi que son code barre 2D. Sinon, vous pouvez directement imprimer votre carte avant même de vous rendre à l’aéroport et n’oubliez surtout pas d’apporter tous vos documents de voyage. Dans le second cas, il est important que vous ayez sur vous tous les documents de voyages et votre billet de vol international (ou le reçu du billet électronique) pour que vous puissiez vous enregistrer. Vous pouvez par la suite procéder à l’enregistrement via une borne d’enregistrement automatique ou au comptoir. Veuillez vérifier les heures d’ouverture pour éviter les mauvaises surprises de dernières minutes.
Enregistrement des bagages
Tous les bagages, notamment les bagages volumineux, qui doivent être placés en soutes doivent être enregistrés. Tous les articles qui peuvent être dangereux tels que les coupe-ongles, les ciseaux ou autres doivent également être déclarés et enregistrés.
Vérification de la sécurité
Avant d’embarquer, veuillez vous assurer que vous n’êtes pas en possession d’articles dangereux. Durant ces dernières années, les actes de terrorismes et les détournements d’avion sont devenus assez fréquents. Les compagnies aériennes ont alors optimisé leur système de sécurité. Tous les passagers sont alors priés de bien coopérer pour la garantie d’une meilleure sécurité pendant le vol.
Présentation au service de l’immigration
Vous devez aussi vous rendre aux postes de contrôles de l’immigration. Parfois, on vous demande de remplir une carte de débarquement (cette condition varie selon les pays). Après le contrôle, vous pouvez avoir accès aux boutiques qui vendent des produits détaxés. Vous pouvez avoir accès au salon privé pour vous détendre avant le grand départ si votre billet ou votre carte vous le permet.
Pour finir, il faut que vous vous dirigiez vers la porte d’embarquement à 30 minutes avant l’heure de départ au minimum.