Sans passeport, il est pratiquement impossible de voyager d’un pays à un autre. L’obtention de ce document de voyage peut-être très facile pour certaines personnes. Mais si c’est la première fois que vous partez en voyage et que vous n’avez encore jamais fait un passeport de toute votre vie, vous n’avez pas à vous en faire. Voici les principales pièces que vous devrez fournir.
La carte d’identité
La carte d’identité est, en quelque sorte, la pièce maîtresse dont vous aurez besoin pour faire une demande de passeport. Munissez-vous également d’une photocopie de celle-ci. Une carte d’identité qui est périmée depuis déjà 5 ans est toujours validée. En revanche, au-delà de ce délai, elle ne sera plus considérée. Par conséquent, vous devriez la remplacer par une copie originale de votre acte de naissance datée de moins de trois mois. Dans certains cas, l’acte de naissance ne suffit pas pour prouver la nationalité d’une personne alors il faudra aussi fournir un justificatif de nationalité.
Une photo d’identité
Une photo d’identité qui date de moins de 6 mois doit aussi être fournie pour que vous puissiez avoir votre passeport. Mais attention ! Il ne s’agit pas de n’importe quelle photo d’identité. En effet, il y a des normes qui doivent être respectées. La photo doit, avant tout, être prise par un professionnel. Il faut aussi que la prise se fasse dans une cabine qui est particulièrement dotée d’un système ayant été agréé par le Ministère de l’Intérieur. Quant aux dimensions, la photo doit faire 35 x 45 mm. Le fond ne doit pas être blanc et doit être de couleur unie, sans pliure et bien nette. Enfin, le visage doit être complètement nu et avoir une expression neutre.
Les pièces supplémentaires
À cela s’ajoute le formulaire Cerfa qui peut être téléchargé en ligne. Il est disponible en version PDF qu’on peut remplir. Il est à noter qu’il doit être rempli numériquement, sinon il ne sera pas accepté. Outre cela, des timbres fiscaux et un justificatif de domicile qui date de moins d’un an doivent aussi être fournis.