Selon le plan de réouverture des pays, le pass-sanitaire est devenu obligatoire pour tout individu. Son utilisation est surtout requise dans les pays européens.
En quoi consiste le pass-sanitaire ?
Le pass-sanitaire est une preuve sanitaire. Il a été officialisé depuis le 9 juin 2021. Le pass-sanitaire peut avoir une version numérique ou papier. Il permet d’accéder à des événements, à des rassemblements ainsi que pour voyager. Cette preuve sanitaire comporte un schéma vaccinal complet. Les vaccins à double injection sont Moderna, Pfizer et Astrazeneca. Il faut les faire 7 jours après la deuxième injection. Pour les personnes ayant eu un antécédent du coronavirus, on peut avoir le pass-sanitaire 7 jours après l’injection. Il doit y avoir une preuve d’un test négatif de moins de 48h.
Les modalités du pass-sanitaire
Dans le cadre du plan de réouverture, le pass-sanitaire permet de minimiser le risque de contamination. C’est aussi une alternative permettant la réouverture progressive de certaines activités. Avec cette preuve sanitaire, vous pouvez profiter de votre voyage et assister à plusieurs événements. Le pass-sanitaire est indispensable dans les lieux. Il est obligatoire à partir du 30 août 2021 pour les jeunes et enfants de 12 à 17 ans et pour les salariés des lieux publics. Le pass-sanitaire permet de sécuriser l’entrée sur les territoires métropolitains.
L’utilisation du pass-sanitaire
Comme il est mis en vigueur depuis le 9 juin 2021, il est autorisé juridiquement jusqu’à la fin du mois de septembre 2021. Le pass-sanitaire permet de vérifier votre statut médical, avec le résultat d’un test négatif ou un certificat de rétablissement. On peut l’utiliser en format numérique via l’application TousAntiCovid. Si vous planifiez de voyager en France ou dans des pays européens, il est préférable de disposer du pass-sanitaire afin de profiter de toutes les activités et de pouvoir visiter tous les pays.