Nombreux sont les routards attirés par un voyage aux USA. Mais avant d’avoir l’opportunité de découvrir les gratte-ciels de Manhattan ou de flâner sur les plages de la côte Est américaine, il est nécessaire de respecter toutes les formalités pour entrer dans le pays de l’Oncle Sam.
Le passeport
Seul un passeport valide est réclamé pour les français et les autres ressortissants européens pour entrer aux Etats-Unis. Ces derniers ne sont plus obligés de présenter un Visa du moment que leur passeport biométrique ou leur passeport Delphine soit valide. Pour les autres personnes ne bénéficiant pas de ce Programme d’Exemption de Visa, la présentation d’un passeport et d’un VISA valides durant la durée de séjour est obligatoire. Toutefois, quelque soit la nationalité de la personne, un Visa lui est demandé lorsqu’elle désire voyager dans le pays plus de 90 jours. Ce Visa varie en fonction de la nature du voyage de l’individu sur le sol américain.
L’ESTA
L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est indispensable. L’obtention de ce document se fait en ligne et doit être valide au jour du départ. Ce papier administratif concerne autant les français que les autres nationalités dont le pays d’origine est adhérant au Visa Waiver program. Petits et grands doivent disposer de ce document lorsque la durée de leur voyage aux USA est moins de 3 mois. Les voyageurs avec VISA ou qui viennent aux pays par la voie terrestres sont exemptés de l’ESTA.
Les documents en plus
Lors d’un voyage aux USA, la personne doit présenter également un billet d’avion ou celui d’une croisière aller-retour pour apporter une justification de sa sortie prochaine du sol américain. Il faut savoir que pour un voyage touristique, la durée d’un séjour ne doit pas dépasser les 90 jours et aucun prolongement n’est accepté par les autorités américaines une fois que le voyageur soit sur place. Enfin, ces dernières réclament une preuve de solvabilité du voyageur.