D’après les voyageurs, voici quelques sélections des meilleurs sites de plongée de la planète.
Sipadan en Malaisie
Situé au nord-est au large de la Malaisie, Sipadan est devenu célèbre grâce au fameux commandant Cousteau. Cette petite île luxuriante est bien protégée. En effet, le nombre de plongeurs autorisés par jour est limité à un certain quota. Il y a des militaires sur place qui veillent à ce que ce lieu exceptionnel reste préservé. Lors d’une plongée à moins de 20 mètres de profondeur, les plongeurs ne manqueront pas d’observer des barracudas, de carangues, des tortues, des petits requins de récifs, des poissons-perroquets ou encore des requins-marteaux. À Sipadan, les meilleurs spots de plongée restent Barracuda point, Turtle cave, South point et White-tip avenue.
Raja Ampat en Indonésie
Situé en Indonésie, à l’ouest de la Papouasie occidentale, ce coin perdu de la planète regroupe environ 1 500 îles. Raja Ampat est connue pour sa biodiversité marine unique au monde. La biodiversité marine y est très riche. Par ailleurs, c’est un des rares endroits encore épargnés par le tourisme de masse. Pour ceux qui ont eu la chance de visiter cette contrée de l’Indonésie, les meilleurs spots ont été pour eux : Four Kings, Sardine Reef, Boo Window, Cape Kiri, Blue Magic, Manta Sandy ainsi que Melissa’s Garden.
Rangiroa dans la Polynésie Française
Situé dans l’archipel des Tuamotu-Gambier, Rangiroa est considéré comme le deuxième plus grand atoll de la planète. La faune marine y est très dense. Là-bas, les plongeurs peuvent plonger côte à côte avec des dauphins et des requins comme le tigre et le marteau. À un certain endroit, le courant est plutôt fort ce qui donne la possibilité d’observer les fonds sous-marins comme sur un tapis roulant. Si vous avez l’occasion de voyager à Rangiroa, faites un détour à la Grotte aux requins, aux Canyons, au Bleu, au récif de Tiputa ou encore au récif de Myripristis.
Galápagos en Équateur
Galápagos est une destination très connue pour la profusion et la diversité de la vie animale. Sur la terre ferme, vous allez faire connaissance à des espèces endémiques de la région comme les tortues des Galápagos. À quelques mètres sous la mer, les plongeurs pourront admirer des requins-baleines, des requins-marteaux, des otaries, des raies tachetées et encore bien d’autres espèces marines. Dans cette contrée de l’Équateur, les meilleurs spots à ne pas manquer sont : El Arco, Gordon rocks, Punta Vicente roca, Roca redonda, Kicker rock, Bartholomew point, etc.
Maldives
Les Maldives regroupent une multitude d’îles bordées de plages paradisiaques. Elles possèdent 26 atolls coralliens. Une plongée sous-marine vous permet de voir que la vie marine y est exceptionnellement dense. Il n’est pas difficile d’observer des raies aigles, des barracudas, des raies mantas ou encore des bancs de poissons Napoléon. Comme meilleurs spots, on peut retrouver : Fotteyo Kandu, Kuredu Express, Broken Rock, Kuda Rah Thila, Okobe Thila ainsi que Kandooma Thila.