Les vacances sont extrêmement importantes, non seulement pour la santé mentale et physique, mais aussi pour le rendement au travail. D’où l’importance de bien les préparer. Cela commence par la planification de ses congés.
Les tâches à accomplir
Une fois les dates de congé fixées et approuvées, marquez-les immédiatement sur votre calendrier de travail. Vous pouvez créer un calendrier personnalisé sur Very Utile. Inscrivez-y les dates de vos congés. Cela fait, vous pourrez ensuite commencer à préparer votre départ du bureau.
Une semaine avant votre départ en congé, listez toutes les tâches importantes comme les dossiers urgents (ou importants) qui doivent être traités avant votre départ et ceux à transmettre à un collègue. Vous pouvez aussi noter vos idées sur le calendrier pour que vous puissiez vous concentrer sur votre travail.
Par souci d’organisation, donnez-vous une semaine pour terminer les dossiers urgents.Les deux dernières heures de travail, vous devez les consacrer pour vous assurer que tout est sous contrôle.
Les personnes à avertir
N’oubliez pas que l’entreprise doit continuer à fonctionner pendant vos vacances. Alors, laissez un message de rappel (par mail) de votre congé à vos collègues. Il doit être clair, concis et professionnel. Il faut que vous y mentionniez les dates de vos absences du bureau et la date de votre retour, ainsi que le nom et les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence.
Un petit conseil : si vous avez des contacts réguliers avec des clients ou des fournisseurs, n’hésitez pas à les appeler pour les avertir de vos prochaines vacances. Cela démontre votre professionnalisme et l’attention que vous leur portez.
Prendre soin du retour au bureau
Éviter de laisser un désordre dans votre bureau. La veille de votre départ pour les vacances, rangez votre espace de travail. C’est le moment de classer vos dossiers, de nettoyer votre bureau, de nettoyer votre clavier, de vider votre corbeille à papier, etc.
Ne surchargez pas votre premier jour de travail et reportez idéalement les réunions à la semaine suivante pour que vos premiers jours puissent être consacrés aux dossiers urgents et sensibles.