Voyages à l’étranger : tout savoir sur la couverture prise en charge par la sécurité sociale

Voyages à l’étranger : tout savoir sur la couverture prise en charge par la sécurité sociale

La durée du séjour à l’étranger conditionne l’obtention d’une couverture par la sécurité sociale. Certes, le régime français de sécurité sociale continue à s’appliquer dans certains pays. Cependant, il peut être modifié lorsque le séjour est prolongé, quelle qu’en soit la raison. Quelques explications dans cet article.

Les droits d’un détaché

Lorsqu’un travailleur est envoyé à l’étranger par son entreprise, le régime de sécurité sociale continue à s’appliquer. S’il a été envoyé dans un pays de l’espace économique européen, ses droits à une couverture sociale peuvent être maintenus jusqu’à une année avec possibilité de renouvellement d’une année. Si l’employé séjourne dans un pays allié de la France, la couverture peut également être prolongée jusqu’à 3 ans et renouvelable une fois. S’il voyage dans un pays qui ne figure pas dans ces deux catégories, la législation française prévoit 3 ans de détachement renouvelable une fois. Au-delà d’un détachement de plus de 6 ans, vous devenez salarié expatrié et devrez souscrire à une assurance dans votre pays de résidence.

Le maintien des droits pour les expatriés

Les salariés expatriés ne peuvent payer leurs cotisations aux assureurs français. Ils sont liés par un contrat conclu au sein de leur entreprise. De ce fait, leur contrat de travail est suspendu jusqu’à leur retour dans l’Hexagone. C’est d’ailleurs pourquoi ces employés ne peuvent bénéficier de leurs droits d’affiliation au régime français donc, à la sécurité sociale. Afin de profiter de la même couverture au sein d’un autre pays, ils sont tenus de souscrire à une assurance volontaire au sein d’une Caisse des Français de l’Étranger. De cette façon, ils peuvent bénéficier des mêmes couvertures en matière d’assurance maladie et vieillesse durant leur voyage à long terme.

Quid de la couverture sociale des étudiants ?

Dans ce cas de figure, les étudiants peuvent bénéficier d’une protection sociale optimisée selon leurs besoins et selon le pays de destination. Tout d’abord, il convient de se renseigner sur les couvertures proposées par la sécurité sociale française dans le pays d’accueil. Ensuite, mieux vaut souscrire à une assurance voyage qui prend en charge le rapatriement sanitaire et divers soins médicaux autres que ceux remboursés par la sécurité sociale française.

admin

Related Posts

3 lieux que vous adorerez probablement visiter à Bora Bora

3 lieux que vous adorerez probablement visiter à Bora Bora

Escapade en Australie : top 3 des sites immanquables à Sydney

Escapade en Australie : top 3 des sites immanquables à Sydney

Voyage à Cuba : top 4 des activités à faire à Trinidad

Voyage à Cuba : top 4 des activités à faire à Trinidad

Faites un vlog voyage !

Faites un vlog voyage !

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.