Les points importants à savoir pour la préparation d’un voyage d’affaires

Les points importants à savoir pour la préparation d’un voyage d’affaires

Un voyage professionnel requiert de l’organisation avant et pendant le séjour. Vu le sérieux du contexte, l’improvisation n’a pas vraiment sa place sauf en cas de force majeure. En général, le planning en entier doit cadrer dans les quelques jours prévus pour le déplacement : rendez-vous, déplacements, etc. Aussi, vaudrait-il mieux garantir certaines questions essentielles avant le départ afin de bien se préparer.

Les moyens de transport

Entre le moyen d’arriver à destination et les modes de déplacements une fois sur place, il y a de quoi se casser la tête lors de l’organisation d’un voyage d’affaires. Une fois que vous avez votre ordre de mission, ne tardez pas à réserver un vol, un train ou autre. Prenez le temps de comparer ce qui est plus avantageux en matière de coût et de temps. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez parfaitement éviter le train et l’avion et choisir de voyager en covoiturage. Ce sera plus économique. Par ailleurs, il est aussi prudent de prévoir comment vous allez vous déplacer quand vous serez à destination. Pour ce faire, tenez compte l’emplacement de votre hébergement et de vos lieux de rendez-vous. Renseignez-vous également sur le trafic pour prévoir ou non une location de voiture.

Les assurances

Prendre une assurance voyage est fortement conseillé lors d’un déplacement professionnel. Même en quelques jours, on n’est jamais à l’abri des incidents. Mieux vaut être prudent. Généralement, les cartes bleues et la responsabilité civile couvrent certains incidents, mais pensez à confirmer auprès de votre gestionnaire ou votre assureur. Entre les frais médicaux suite à un accrochage, les pertes de bagages ou le rapatriement, un voyage peut très vite exploser un budget. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de vos employeurs pour connaître l’étendue de la couverture qu’ils ont prévue.

Les petits plus

Quel que soit le motif du déplacement, il faut toujours emporter des copies de vos pièces d’identité et administratives. Conservez-les dans des endroits sûrs. Si vous pouvez avoir des versions électroniques, c’est encore mieux. De la même manière, enregistrez vos documents professionnels sur différents supports en plus de votre ordinateur de travail : clés USB, Disques durs et autres. Vous aurez ainsi d’autres alternatives en cas de panne de batterie ou d’autres soucis techniques. Et enfin, ayez l’habitude d’avoir sur vous des cartes de visite. En plus d’affirmer votre professionnalisme, cela pourra vous être très utile dans les endroits où l’échange de cartes est un rituel important. C’est par exemple le cas en Asie.

admin

Related Posts

Partir en vacances sur la côte d’Opale

Partir en vacances sur la côte d’Opale

Comment faire les plus belles photos de vacances ?

Comment faire les plus belles photos de vacances ?

Les vacances : le moment qu’on attend tous pour déstresser

Les vacances : le moment qu’on attend tous pour déstresser

Les meilleures destinations de vacances dans les Caraïbes

Les meilleures destinations de vacances dans les Caraïbes

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.