Pour voyager à l’étranger l’esprit tranquille, assurez-vous de disposer de papiers complets et valides. Même si c’est pour une petite escapade de quelques jours, il faut toujours avoir avec soi, au moins, le passeport, le visa et une autorisation internationale de conduite.

Le passeport international

Pour fouler un territoire étranger, une personne doit avoir un passeport. Il est délivré par l’autorité du pays d’origine de son titulaire, et permet de justifier son identité et sa nationalité. La validité de ce papier est de 10 ans pour les majeurs et de 5 ans pour les moins de 18 ans. Lorsque cette durée arrive à échéance, le passeport doit être renouvelé.
Comme la démarche pour une première demande de passeport, le renouvellement est à effectuer à la mairie du pays du titulaire. Il doit joindre le passeport expiré avec les autres pièces requises comme l’acte de naissance (à obtenir ici), une photo récente, etc.

Le visa

Le visa permet à un voyageur d’entrer et de séjourner dans un pays étranger pendant une durée déterminée. La validité moyenne de ce papier varie de 3 à 6 mois. Il doit être renouvelé une fois expirée. Certains pays exigent seulement un passeport valide pour le séjour d’un étranger. Dans d’autres, il faut à la fois le passeport et le visa en cours de validité.
Avant de réserver un vol pour une destination, il est indispensable de bien se renseigner sur les formalités de voyage imposées dans le pays. En Inde, par exemple, un touriste doit présenter un passeport dont la validité est de six mois après le retour en plus du visa.

Le carnet international de vaccination

Dans des pays comme la Mongolie, l’Inde ou le Cameroun, les étrangers qui entrent dans l’aéroport doivent être vaccinés contre certaines maladies. Ils doivent prouver cela en présentant un carnet international de vaccination. Avant d’envisager un voyage à l’étranger, il est préférable de se faire vacciner contre diverses maladies, comme le tétanos, la tuberculose, la diphtérie, le paludisme ou la rougeole.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.