Besoin de faire une pause ? Envie de découvrir une nouvelle destination sans partir de France ? Faites votre valise et rendez-vous dans l’Aude. C’est une destination fascinante et intrigante qui saura vous faire oublier pendant quelques jours votre vie citadine. L’Aude vous plongera dans un paysage pittoresque dominé par les vignobles. Elle constitue également un point d’accès important pour atteindre l’Océan Atlantique et la Méditerranée.

L’Aude en quelques mots

L’Aude a su préserver ses vestiges du Moyen Age. En y séjournant durant quelques jours, vous verrez les principaux caractères de cette période à travers les différentes structures présentes dans le département. Les châteaux, les citadelles, les églises… chaque vestige du passé rappelle cette période médiévale. Ces magnifiques témoignages du passé raviront les amateurs d’histoire. Les charmes de l’Aude se profitent au cours d’une balade à vélo, en empruntant les anciens chemins du Canal du Midi. Si vous êtes amateur de promenades à pied, vous pouvez également parcourir le sentier cathare à pied. Pour ceux qui aiment les sports de glisse, l’étang sauvage qui se trouve sur le littoral est très pratique pour effectuer du kitesurf.

À découvrir durant votre séjour dans l’Aude

Au cours de votre court séjour, découvrez :

— Castelnaudary

Cette ville se démarque par son atmosphère paisible et par son cassoulet. C’est une halte gastronomique non négligeable quand vous séjournez dans le département. Située entre mer et montagne, la ville est parfaite pour profiter d’un moment de détente. La ville est souvent associée à la collégiale Saint-Michel, une immense église du XIIIe siècle qui a hérité d’un style roman.

— Carcassonne

Si vous aimez les expériences uniques, vous pouvez prévoir un séjour à Carcassonne et programmer une visite de sa forteresse et ses remparts. La bâtisse fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des plus beaux sites à découvrir dans toute la ville. Ne manquez pas également la Basilique Saint-Nazaire ainsi que la porte Narbonnaise.

— L’abbaye de Saint-Hilaire

L’abbaye de Saint-Hilaire constitue un véritable chef d’œuvre. Il a hérité d’un style roman. Cet ensemble architectural est très mystérieux. La bâtisse abrite le sarcophage de Saint-Cernin. Cette relique se démarque par les hauts-reliefs qui le décorent. Ce sont les œuvres du maître Cabestany. Vous accéderez à un magnifique jardin depuis le cloître. C’est le véritable trésor à découvrir dans l’enceinte de l’abbaye. C’est un endroit calme, propice au recueillement et à la méditation.

— Fanjeaux

Ce petit village médiéval mérite réellement le détour. Perché sur un promoteur rocheux,Fanjeaux bénéficie d’un patrimoine historique extraordinaire. Il servait surtout de point de communication stratégique et de rempart pour l’installation de l’évêque Guilabert des Castres sur la terre des cathares en 1193. La maison Saint-Dominique ainsi que le cloître des Dominicains font partie des incontournables à découvrir dans le village. Ces deux monuments relatent le passage de Dominique de Gùzman à Fanjeaux.

Quel hébergement choisir lors de votre séjour ?

L’Aude vous propose des hébergements labellisés vous permettant de profiter d’un séjour confortable et relaxant. Vous tomberez vite sous le charme de ces établissements où le propriétaire fera en sorte de rendre votre séjour le plus agréable possible. Vous y trouverez une multitude de gîtes et de chambres d’hôtes. Que vous y veniez le temps d’un week-end ou pendant les vacances, ces établissements vous permettent de mieux comprendre l’art de vivre des habitants. Votre hôte peut vous indiquer les meilleures balades pour mieux connaître la région. Vous pouvez également réserver une chambre d’hôtel lors de votre séjour. Tous les établissements hôteliers des Pays cathares sont labellisés, ce qui vous garantit la qualité et le confort de votre chambre. Si vous aimez la nature, pourquoi ne pas opter pour un séjour en camping dans l’Aude ? Les établissements comme le camping La Palme dans l’Aude sont nichés dans des endroits charmants. Vous profiterez d’un logement confortable (un mobil-home), à petit prix. Ils faciliteront également l’accès au patrimoine et aux meilleurs produits du terroir.

Comment venir dans l’Aude ?

Vous pouvez venir :
— Par la voie ferroviaire
L’Aude est desservie par le réseau ferroviaire. Vous pouvez prendre le train au départ de Montpellier, de Lyon, de Bordeaux, de Marseille ou de Toulouse. Une ligne de TGV direct relie également la capitale.
— Par la voie routière
Vous pouvez venir dans l’Aude en empruntant l’A61 depuis Toulouse et l’A9 par Narbonne, Montpellier et Barcelone.
— Par voie aérienne
Vous atterrirez à l’aéroport de Carcassonne. Celui-ci est desservi par quelques compagnies aériennes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>