Vous avez décidé que votre prochain voyage sera un séjour unique. Vous êtes ainsi décidé à prendre des photos mémorables qui n’ont rien à voir avec les clichés classiques souvent un peu fades ou flous que vous prenez d’habitude. Pour ce faire, il faut adopter des techniques de pro, mais surtout utiliser du matériel de qualité. Sur ce dernier point, nous avons décidé de vous éclairer dans votre choix.

Le choix des objectifs

Une fois que vous avez choisi votre boîtier de reflex, focalisez-vous sur l’objectif à emporter. Il est bien d’avoir un bon appareil, mais il est mieux d’avoir un objectif qui colle à la situation. Choisissez votre objectif en fonction de votre destination et des paysages que vous allez immortaliser. L’idéal est d’avoir un objectif lumineux. Toutefois, il pèse lourd et coûte cher. Si vous voulez venir dans un endroit où le paysage change souvent, vous pouvez être tenté d’apporter plusieurs objectifs à la fois. Mais, ne serait-ce pas encore plus encombrant ? De plus, aurez-vous véritablement le temps d’intervertir les objectifs d’une situation à une autre ? Parfois, les photos de voyage ne se préparent pas. On choisit et on prend les photos de façon instantanée en fonction des sujets, des paysages et des émotions qui passent à un moment et à un endroit précis. Si vous voulez prendre des photos dans des paysages naturels ou dans une zone urbaine, vous pouvez vous contenter d’un objectif standard ou d’un grand-angle. Les focales fixes sans zoom permettent d’offrir une qualité d’image plus nette. Qui plus est, elles sont peu encombrantes. Toujours de taille réduite, elles permettent de prendre des photos en toute discrétion. Choisissez un objectif de type 24 mm. Si vous voulez faire du safari, vous ne pouvez pas vous rapprocher des animaux pour les prendre en photo. Il faut jouer avec le zoom. Choisissez un zoom de type 28-300 mm pour photographier les animaux de loin sans qu’ils s’en aperçoivent. Toutefois, ne vous attendez pas à avoir le plus beau piqué.
En alternative aux reflex, les appareils photo bridge sont aujourd’hui un très bon choix. Les bridges (voir le comparatif) ont clairement montés en qualité, leur polyvalence et leur facilité d’utilisation leur permet d’être particulièrement adaptés en situations en voyage.

Les accessoires pour rendre plus belles les photos

Pour rendre vos photos de voyage encore plus belles, utilisez des filtres. Bien sûr, cela ne consiste pas à utiliser des filtres en toute situation. Si vous prenez un cliché en forte luminosité, il est conseillé d’utiliser un filtre polarisant. C’est plus qu’utile même si votre objectif est traité pour résister aux UV. Cet accessoire est également utile si vous voulez photographier une rivière éclairée par le soleil, des nuages blancs sous un ciel bleu ou encore des paysages forts réfléchissants.
Ensuite, il y a le filtre gris qui est plus qu’indispensable pour prendre en photo des paysages naturels. Un filtre gris neutre de type ND2-ND400 permet de photographier des expositions de cascade, de rivière ou de fontaine en plein jour. En outre, vous pouvez utiliser un flash pour compenser un contre-jour ou pour prendre des photos en intérieur, où le flash intégré ne suffit pas.

Les accessoires pour rendre aisée la prise de photo

Quand vous prenez des photos, vous pouvez vite vous fatiguer à prendre dans la main l’appareil tout en veillant à ce qu’il reste stable. Utilisez un trépied pour prendre aisément vos photos. D’ailleurs, c’est un must have pour réaliser des clichés à l’aube ou au crépuscule.
Vous aurez également besoin d’une télécommande pour prendre des photos à distance. Elle réduit également le risque de faire bouger l’appareil lors du déclenchement. Vous avez le choix entre une télécommande filaire ou encore une télécommande Bluetooth. A noter cependant que vous pouvez remplacer ce dispositif par un retardateur. Par ailleurs, vous aurez besoin de sacs pour transporter en toute sécurité vos appareils. Une sacoche est encombrante et peu esthétique. Mettrez vos appareils dans un sac à dos dans lequel vous pouvez en même temps mettre vos affaires personnelles. Lors de vos promenades sur place, portez votre appareil au cou ou sur l’épaule à l’aide d’une courroie. Enfin, n’oubliez pas d’apporter un kit de nettoyage. Pour garantir la longévité de votre appareil, veillez à l’entretenir régulièrement. Polissez la surface de l’appareil avec un petit chiffon nettoyant. Nettoyez en particulier le capteur avec une petite pompe à poussière et un chiffon doux, et ce chaque soir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>