En général, la randonnée est une activité que l’on adopte en vacances. C’est l’un des meilleurs moyens pour découvrir les sites incontournables d’une région tout en brûlant quelques calories. Mais, vous pouvez également organiser une randonnée près de chez vous pour une journée ou avec plusieurs étapes étalées sur quelques jours.

Le matériel nécessaire pour la randonnée

Les équipements principaux de la randonnée sont les chaussures. Choisissez un modèle à tiges hautes pour protéger votre cheville et votre malléole. Il est recommandé d’opter pour des chaussures à semelles crantées pour éviter les glissades. Pour ne pas avoir à marcher les pieds mouillés dans les chaussures s’il pleut, le modèle imperméable est le bienvenu. Ensuite, apportez un sac (dont la taille est à choisir en fonction de la durée de votre randonnée) dans lequel vous rangerez vos affaires : vos vêtements chauds et imperméables, votre bouteille d’eau, vos barres de biscuit pour les en-cas, votre trousse de secours, votre carte et votre GPS de randonnée pour mieux vous orienter sur le chemin. Mettez le GPS et la carte à portée de main dans une poche à part puisque vous en aurez souvent besoin afin de trouver la route ou un lieu précis. Enfin, vous pouvez avoir besoin de bâtons de marche pour minimiser l’effort en cas de grands dénivelés.

Quels vêtements porter ?

Cela dépend avant tout de la saison pendant laquelle vous partez en voyage. En été, vous devez vous protéger du soleil et par conséquent de la transpiration. Portez un t-shirt en textile synthétique et antitranspirant. Le coton est doux et agréable, mais il n’évacue pas la transpiration. N’oubliez pas de porter un chapeau et des lunettes de soleil. En hiver, protégez bien les extrémités du corps avec des gants, un bonnet et une écharpe. Portez des vêtements en polaire ou en laine pour vous garder au chaud. Si le temps est venteux, il faut une veste coupe-vent. S’il pleut, il faut apporter une cape ou un poncho.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.