Vous vous tenez devant un carrousel à bagages pour ce qui semble être une éternité lorsque le flot continu de sacs sur le tapis roulant ralentit, puis s’arrête. Vos sacs ne sont nulle part se montrent, mais ont subit quelques dégâts. Qui est responsable de vos bagages endommagés, retardés ou perdus ?

Bagages retardés

Si vos sacs sont retardés, essayez de ne pas paniquer. Les compagnies aériennes ont généralement des moyens de les suivre, et la grande majorité des apparats égarés sont finalement renvoyés. Si vos affaires sont sur le prochain vol, vous pourriez les avoir dans quelques heures.  S’ils ont été envoyés dans le mauvais aéroport, cela pourrait prendre quelques jours. Assurez-vous de déposer votre réclamation immédiatement à l’aéroport et de fournir au préposé un hôtel ou une adresse personnelle, ainsi qu’un numéro de téléphone auquel vous pouvez être joint.
Les compagnies aériennes vous apporteront généralement vos bagages quand ils seront trouvés; vous aurez rarement besoin de retourner à l’aéroport pour le récupérer. En outre, de nombreuses compagnies aériennes rembourseront toutes les dépenses imprévues causées par la perte ou le retard donc conservez vos reçus.

Bagage perdu

Si la compagnie aérienne perd vos bagages, assurez-vous d’avoir une réclamation écrite pour dommages. Cela peut nécessiter une forme différente de celle du formulaire original «bagage manquant». Cela peut être fait à l’aéroport ou par courrier. Le maximum qu’une compagnie aérienne paie pour les bagages perdus et leur contenu est actuellement limité à un tarif par passager sur les vols intérieurs et à un tarif variable par passager pour les bagages enregistrés sur les vols internationaux basés sur la convention de Varsovie ou la convention de Montréal. Vous devrez peut-être produire des reçus pour prouver la valeur des articles que vous avez trouvés dans vos bagages perdus. Si vous en avez, incluez des copies dans toute documentation que vous envoyez à la compagnie aérienne.
Les compagnies aériennes ont généralement une longue liste d’articles pour lesquels elles ne seront pas tenues responsables. Ceux-ci concernent les bijoux, l’argent, des objets d’héritage et d’autres objets de valeur. Ces articles doivent toujours être laissés à la maison ou emballés dans votre bagage à main.

Sacs volés

Dirigez-vous directement vers le carrousel à bagages lorsque vous descendez de votre avion pour minimiser le temps potentiel de vol de votre sac. De nombreuses compagnies aériennes analysent les bagages lorsqu’elles sont chargées dans la zone de récupération des bagages et conservent des registres, en particulier dans les grands aéroports. Si votre bagage disparaît après que vous ayez quitté la zone de récupération des bagages, votre réclamation ne concerne plus la compagnie aérienne, mais la police. Votre assurance propriétaire peut couvrir une valise volée. Si ce n’est pas le cas, envisagez d’acheter une assurance voyage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>