Le Var est un département riche en nature, que ce soit sur le milieu terrestre ou en milieu marin. Pour découvrir les richesses marines, l’idéal est de faire de la plongée. De nombreux établissements proposent des cours de plongée et un baptême de plongée dans le département. Si vous désirez vous initier à cet agréable sport nautique, voici quelques-uns des meilleurs endroits pour pratiquer de la plongée sous-marine dans le sud de la France.

Le Sagona

Situé entre Porquerolles et Port-Cros, le Sagona est un ancien bateau qui a coulé en 1945 au large de Hyères. Il constitue actuellement un spot de plongée remarquable, un des plus fréquentés dans le département. Pour admirer le Sagona, vous devez avoir une bonne expérience en plongée et descendre jusqu’à plus de 50 mètres de profondeur. Outre l’épave, vous pourrez y admirer des espèces marines exceptionnelles telles que les langoustes, diverses espèces de poissons et de corail.

Le sentier sous-marin de Port-Cros

Situé au nord de la crique de Palud, le sentier sous-marin de Port-Cros est un spot de plongée original puisqu’il se parcourt en surface et donc il suffit de savoir nager et porter de bons accessoires comme les palmes, le tuba et un masque pour pouvoir admirer les magnifiques fonds marins. Le site s’explore jusqu’à seulement 10 mètres de profondeur. C’est donc l’endroit idéal pour faire de la plongée sous-marine en famille ou s’initier à ce sport. Pour un stage de plongée ou un baptême de plongée sous marine, ivingiens.com, un club situé à Hyères est un des clubs de plongée que vous pouvez approcher.

La roche Percée

La Roche Percée est une crête littorale située tout près de Bourail en Nouvelle-Calédonie. C’est un spot idéal pour pratiquer le surf, mais aussi la plongée. Toutefois, il faut avoir un niveau assez élevé en matière de plongée pour pouvoir explorer les fonds marins dans cette zone, car la profondeur peut atteindre les 45 mètres. Par ailleurs, en descendant la langue de sable, vous devez contourner le rocher pour contempler les coraux rouges se trouvant dans les trous. L’endroit est magnifique avec une mer turquoise éclatante sous la lumière du soleil.

Faire de la plongée à Six-Fours-les-Plages

Vous trouverez également de nombreux spots de plongées sous-marines intéressantes autour de Six-Fours-les-Plages. Parmi les plus fréquentés, il y a la Mona qui est une épave de remorqueur de plage se trouvant à environ 35 mètres de profondeur en face des Embiez et de la plage du trou de l’or. Il y a également l’épave du Marisalva qui a coulé en 1965 à 600 mètres des Embiez. Cette épave était un vieux bateau italien de 50 mètres de long et de 8 mètres de large. Il transportait 690 tonnes de marbre portugais et contenait 700 tonneaux à destination de Carrare, mais il a coulé à cause d’une forte tempête.

Le Tromblon

Situé au large de St-Mandrier, à 15 min du port de Toulon, le Tromblon est une barque canonnière française qui mesurait 24 mètres de long et jaugeait 200 tonneaux. La barque a coulé en 1898 à cause d’un sabordage. Le vestige se trouve actuellement tout près de l’anse des Sablettes, au sud de la pointe de St-Elme, à environ 26 m de profondeur. C’est un remarquable site de plongée très accessible avec son eau toute bleue.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>