Vous aimez faire de l’escalade ? Sachez que la France regorge de magnifiques endroits pour la pratique de ce sport aventureux. Si vous allez partir dans le département de l’Ardèche pour les vacances, découvrez ci-dessous les meilleurs lieux pour y faire de l’escalade. Mais avant tout, découvrez d’abord le type d’hébergement idéal pour passer des vacances de rêve en Ardèche.

Quel type d’hébergement choisir durant les vacances en Ardèche ?

Pour passer des vacances agréables, nous vous proposons d’habiter dans un camping comme le Domaine Le Pommier en Ardèche, ainsi vous pourrez profiter au maximum de votre séjour en faisant diverses activités telles que l’escalade, les sports nautiques, les randonnées, le vélo, la visite du patrimoine, etc. En outre, dans un camping, vous pourrez profiter de nombreuses infrastructures et services. S’il s’agit d’un camping haut de gamme avec 5 étoiles, vous pourrez bénéficier d’une connexion internet, d’une piscine chauffée, d’un restaurant, d’une boutique, d’un parc aquatique, d’un centre de bien-être et autres. Au sein d’un camping 5 étoiles, vous aurez aussi de nombreux choix d’hébergements confortables : mobil-homes, chalet, bungalow tout équipé. Enfin, vous pourrez faire de grandes économies sur vos frais de vacances puisque vous pouvez cuisiner et le tarif des campings est en général toujours moins cher que les hôtels de même catégorie.

L’Auvergnat Roiffieux

Situé dans un coin ombragé, il s’agit d’un site d’escalade du genre « granit en mont » proposant des voies très exigeantes. Donc, le lieu est surtout adapté aux experts en la matière. Le grimpeur peut par ailleurs profiter des splendides paysages du coin lors de son ascension. Pour accéder et grimper à l’Auvergnat, vous pouvez prendre la D121 qui mène vers Villevocance et peu après la sortie du village, un petit panneau vous indiquera une route descendante qui permet de parcourir la Cance et d’atteindre le parking. Puis, le site d’escalade se trouve à seulement 5 mn de là.

La roche Péréandre

La roche Péréandre propose sur des migmatites suffisamment adhérentes des voies de remarquable ampleur, de 1 à 3 m de largeur. Puisque les itinéraires sur le site sont relativement complexes et qu’il n’y a pas de noms sur certaines voies, si vous désirez escalader le site, il est conseillé d’utiliser un topo. Puis, il faut savoir que depuis la dégradation de la passerelle, l’accès au site se fait uniquement via le gué aval. Pour atteindre le lieu, dans la vallée du Rhône, vous devez prendre le D270 qui permet de traverser la vallée de la Cance menant à Annonay et il vous suffit de vous garer lorsque vous apercevrez le monolithe.

Le Cirque de Gens

Le Cirque de Gens est un site d’escalade incontournable en Ardèche. Il s’agit d’une falaise généralement en dalle, mais très variée. Donc, pour réussir à y grimper, vous aurez besoin de tous vos matériels comme les réglettes, les dièdres, les colonnettes, etc. Vous devez aussi bien maîtriser certaines techniques d’escalade. À noter qu’il fait souvent très chaud sur le lieu, donc vous devez bien vous préparer avec les bons vêtements et accessoires. Pour accéder au Cirque de Gens, vous devez prendre la route qui mène à Ruoms, au Vallon Pont d’arc. Lorsque vous arriverez à Chauzon, vous devez traverser l’Ardèche et vous engager dans le sentier qui prolonge le pont. Il vous suffit ensuite de vous garer au bout de la route, dans l’ancien parking, et suivre le chemin descendant pour arriver sur le site.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>