Partir en vacances en famille est un must à faire. Ce peut-être non seulement pour se détendre et s’éloigner du stress quotidien. Mais c’est aussi une occasion parmi tant d’autres de recréer les liens familiaux. Cependant, si pour les enfants, ce n’est que du bonheur, pour les parents, la préparation et la gestion d’un tel projet ne sont pas de tout repos. Heureusement que l’on peut se dégager de certaines choses et donner un peu de responsabilités aux petits.

Des impacts sur leur personnalité

Le fait de confier des corvées à vos enfants optimise leur conception d’eux-mêmes. Cela influe notamment sur leur personnalité et les tensions qui peuvent régner dans la famille. En effet, étant considérés comme un membre important, ils ont moins de chance de faire des bêtises au cours du séjour. Vous faites donc ainsi d’une pierre deux coups.
Mais attention à ne pas trop leur en demandé. S’ils n’arrivent pas à profiter du séjour à cause des responsabilités que vous lui avez confiées, les crises risquent de prendre de plus belle. Vous devez, en tant d’adultes, savoir faire la part des choses.

Des responsabilités adaptées à leur âge

C’est une question de logique et de sécurité. Vous ne devez confier des responsabilités aux enfants qu’ils ne sauraient gérer. Par exemple, les plus grands peuvent, pendant une soirée, veillée sur les plus jeunes. Mais en aucune manière les plus petits ne doivent partir faire le change à l’accueil.
Pendant les vacances, les corvées consisteraient plutôt à gérer les accessoires de bain, vérifier la bonne tenue de la salle de bain, faire la promenade des chiens de compagnies si besoin est, etc. En tant que parent, vous êtes plus à même de juger quoi sera à la portée de qui.
En outre, afin de vous faciliter les départs et les arrivées, vous pouvez faire usage d’un système qui a déjà fait le bonheur des parents : chacun est responsable de ses bagages. Ainsi, vous n’aurez pas à récupérer des dizaines de sacs, ce qui vous détendra d’entrée. Mais vous ne risquez pas non plus de devoir faire face à une perte ou à un oubli. Ce peut être problématique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>