L’aéroport : là où les voyages débutent et là où ils s’achèvent. S’il y a une certitude, c’est que les aéroports sont désormais les lieux les plus sécurisés de France. La raison en est que la sûreté aéroportuaire n’a pas été négligée, ni par la direction de l’aéroport, ni par les autorités. Le dispositif de sécurisation est complexe, sophistiqué, high-tech et humain. Il est également militaire et civil. Voici un petit aperçu de ce qui est mis en place dans les aéroports pour vous assurer une visite, un passage, un transit en toute sérénité.

Sécurité aéroportuaire ?

Son objectif principal est que toutes les personnes qui fréquentent l’aéroport y soient à l’abri, safe : qu’ils ne risquent pas d’y perdre leur vie ou d’y être blessé. La sûreté aéroportuaire permet également de prévenir les vols dans les bagages, les vols à l’arrachée, les arnaques et escroqueries en tout genre. Elle constitue un filet contre les trafics illicites, qu’ils portent sur les marchés extérieurs ou intérieurs. Le dispositif fonctionne grâce à la présence des forces de l’ordre, mais également, grâce au recours au personnel civil et grâce au dynamisme des chiens (cynotechnie). L’entreprise de sûreté aéroportuaire Hubsafe intervient dans le domaine civil et celui de la cynotechnie. On constate ainsi que la réussite de la sûreté aéroportuaire est portée par l’adage « l’union fait la force ».

En quoi consiste le dispositif ?

Il s’agit là d’un descriptif global. Vous vous apprêtez à vous envoler pour le Canada ? Sachez que vos bagages cabines ainsi que votre personne seront minutieusement fouillés par des systèmes visibles et invisibles du public. Vos bagages en soute seront également scrupuleusement passés au crible. Avant votre arrivée dans l’avion, celui-ci a également été surveillé de fond en comble (y compris dans ses moteurs !). Les affaires en fret font aussi l’objet d’une surveillance. La technologie de pointe est particulièrement mise à profit en matière de sureté aéroportuaire. Ce dispositif a bien évidemment un coût et il est assez élevé. Mais c’est là le prix de la sécurité !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>