Beaucoup de touristes choisissent de pointer le cap vers la Tunisie au bord de la méditerranée chaque année. Bordé au nord par la mer et au sud par ses fameuses dunes, la Tunisie a une faune et une flore d’exception.

La faune tunisienne

Plusieurs parcs naturels tunisiens vous permettant d’observer la vie de nombreux animaux comme les gazelles, les loutres, les porcs-épics, les mangoustes, les chacals, les buffles, les sangliers, les renards et les tortues. Beaucoup d’espèces animales rares sont également préservées en Tunisie comme le mouflon à manchettes, l’addax, l’autruche et l’oryx. Principalement dans le nord du pays, dans les montagnes de Kroumirie, vous avez l’occasion de découvrir les cerfs de Berbérie, les chats sauvages et les aigles bottés. Au sud, vous trouverez l’antilope, le varan du désert, la vipère des sables et la vipère à cornes. En vous aventurant dans le golfe de Gabès, vous pourrez observer les flamants roses et diverses espèces d’oiseaux. Les sardines, les thons, les loups, les poulpes, les maquereaux, les langoustes, les daurades, les mérous, les murènes et les hippocampes habitent dans les eaux du golfe.

La flore tunisienne

La Tunisie est couverte de 350 000 ha de forêts naturelles avec notamment des chênes-lièges, des fougères et des orchidées. Les plaines du centre abritent plusieurs espèces comme les pins d’Alep, les genévriers de Phénicie, les landes à romarin, les figuiers de Barbarie, les mandariniers, les pistachiers, les orangers, les citronniers, les grenadiers et les caroubiers. Vous pouvez cueillir en passant les fleurs typiques tunisiennes comme le jasmin, les mimosas, les lys, les bougainvillées et les roses. Les dunes du sud par contre sont couvertes en partie de dattiers, de palmiers et de genêts blancs. Les légumes, les fruits et les céréales abondent dans les oasis.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>