Pour organiser un voyage, les premières choses à faire sont de trouver la date de départ, choisir la destination, établir le budget, faire la valise et réserver les vols et les hébergements. Le plus important reste toutefois les formalités de voyage, surtout si vous voyagez avec un enfant. La marche à suivre est presque la même que pour un adulte.

Quels documents faut-il avoir à portée de main ?

Un enfant a besoin d’une carte d’identité et d’un livret de famille avec lien de filiation pour voyager dans la zone européenne. Par contre, s’il sort de la zone européenne, il lui faut un passeport personnel et éventuellement un visa selon le pays de destination. Si vous comptez prendre l’avion, vous devez fournir tous les documents pour prendre l’avion. Pour cela, il vous suffit d’effectuer une demande auprès de l’ambassade du pays en question.
Si l’enfant se rend en Europe sans ses parents et sans passeport personnel, il doit se munir d’une autorisation de sortie du territoire et d’une carte d’identité. S’il se rend seul en dehors de l’union européenne, il doit impérativement se doter d’un passeport personnel. N’hésitez pas à consulter les blogs de voyageur pour d’autres conseils sur le voyage avec un enfant.

Quelles démarches pour obtenir ces documents ?

Vous devez adresser une demande auprès de votre mairie pour obtenir une carte d’identité et un passeport pour votre enfant mineur.
Pour obtenir une carte d’identité, vous devez fournir :
– votre livret de famille,
– votre pièce d’identité,
– un justificatif de domicile,
– un extrait d’acte de naissance avec filiation (pour gagner du temps, vous pouvez faire une demande ici),
– 2 photos d’identité.
Pour le passeport de l’enfant voyageur, vous avez besoin de :


– votre livret de famille,
– un justificatif de domicile,
– un extrait d’acte de naissance avec filiation,
– votre pièce d’identité,
– un timbre fiscal
– 2 photos d’identité récentes de votre enfant.
Le timbre fiscal est de 19€ pour les mineurs de moins de 15 ans et 44€ pour les plus de 15 ans. Toutes les demandes doivent être effectuées par une personne exerçant l’autorité parentale et en présence de l’enfant mineur concerné.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>