Sur la ligne de l’équateur, vous aurez le privilège de visiter deux îles perdues au patrimoine naturel exceptionnel. Ancienne colonie portugaise, São Tomé et Principe est un endroit un peu écarté du monde entier. Le pays est surtout réputé pour ses récoltes de fève de cacao, mais a tant d’autres merveilles à vous faire découvrir.

Les richesses de São Tomé et Principe

Nommé île chocolat, São Tomé et Principe se trouve dans le golfe de Guinée, composé de deux îles séparées par 150 km d’océan. Ce petit bout de pays surprend par ses richesses naturelles comme culturelles. Un tiers de sa surface est couvert par le parc naturel Obo avec un patrimoine environnemental exceptionnel. Le parc ne fait qu’un, mais est coupé en deux avec une part sur chaque île. La plus grande île São Tomé abrite la capitale du pays où l’on trouve d’impressionnants sommets volcaniques avec un point culminant de 2024 m. Le sud de l’île est orné de plages tandis que le nord est couvert par une savane de baobab qui s’étend jusqu’au lagon. La plus petite île, Principe pour sa part est également une île volcanique, mais couverte de jungle en plus. En 1471, lorsque les Portugais arrivent pour la première fois sur l’île, São Tomé était encore vierge. Les Portugais revenaient plus tard pour emmener des esclaves mettre en valeur ces terres. Leurs descendants devenaient les Santoméens. A cette époque, les colons ont choisi la plantation de canne à sucre qui a été remplacée petit à petit par le cacao. Au début du 20ème siècle, São Tomé et Principe est devenu le premier producteur de cacao mondial.

La gastronomie santoméenne

Ce n’est pas étonnant que le chocolat soit très présent dans la cuisine santoméenne. Mais la nature est très généreuse sur l’île, lui offrant une diversité d’aliments comme les fruits, les légumes, les poissons et les épices. La cuisine locale est surtout inspirée de celle de leurs ancêtres, esclaves portugais, dont celle d’Angola, du cap vert et du Brésil. Le plat national est le calulu qui est un ragoût à base de poisson fumé ou de poulet servi avec du riz et différents légumes. Il y a également la feijoada à base de haricots noirs, de riz et de viande de porc.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>