Savez-vous que la France est le premier réseau navigable de l’Europe avec ses 8500 km de voies navigables ? Entre rivières, canaux et fleuves, vous avez largement le choix pour votre destination. Le tourisme fluvial a pris son envol en France. Louez une péniche pour visiter de charmants villages ou encore pour faire de la pêche. Parmi les différentes voies navigables du pays, vous pouvez vous aventurier sur le canal du Midi.

Qu’est-ce qui distingue la Canal du Midi ?

Le Canal du Midi traverse le sud-ouest de la France en reliant la Garonne à la mer méditerranée sur 240 kilomètres. Le Canal du Midi a été construit en 1681 pendant le règne de Louis XIV. Il a su garder son charme de l’époque pour ne citer que ses écluses rondes et ovales ainsi que ses ponts en arche. Une croisière sur le Canal du Midi vous permettra de redécouvrir l’histoire de sa construction et la beauté des villes construites de part et d’autre de ses rives.

Visiter Carcassonne et Castelnaudary sur les terres des cathares

Pendant votre croisière sur le Canal du Midi, vous pouvez faire une escale dans la cité médiévale de Carcassonne. La ville haute est toujours entourée par des épais remparts comme dans l’époque, attirant plusieurs touristes dans la région. La cité est même classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Vous aurez l’occasion de découvrir le château comtal du XIIème siècle et la basilique Saint-Nazire. Vous pouvez ensuite poursuivre votre visite dans la capitale du cassoulet pour découvrir ses quatre écluses Saint Roch. Cassoulet se distingue également de par son grand bassin et son port.

Visiter Narbonne, la destination pour le romantisme

Narbonne est la capitale des Romains. Pendant votre croisière sur le Canal du Midi, vous bifurquez sur le canal de la Robine pour découvrir cette ville aux multiples facettes. Chaque époque, antiquité, moyen-âge et renaissance, a laissé ses traces à Narbonne. En naviguant sur le canal, vous passez sous le pont des marchands qui date de l’époque romaine. Vous pouvez admirer le long de votre navigation le site archéologique du Clos des Lombardes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>