L’échange de maison, vous en avez entendu parler ces dernières années, mais n’avez jamais eu l’occasion de le tester pendant les vacances ? Pour votre première expérience, il vous faut savoir par quel bout commencer afin de passer vos vacances en famille dans le confort.

Trouver une famille partenaire

Pour commencer, il faut passer une annonce sur un site spécialisé sur les échanges de maison. Elle doit être la plus détaillée possible : nombre de pièces, le jardin, les équipements, le quartier, distance par rapport au centre-ville, s’il y a des animaux ou plantes à charge. Ensuite, si votre annonce a intéressé quelqu’un, il est plus prudent de converser sur le site d’abord. Vous pouvez vous envoyer des photos, poser le maximum de question ou y répondre. Surtout, il faut s’assurer que le domaine en question possède une assurance. Enfin, prendre contact avec des coordonnées directes si l’affaire s’annonce concluante, puis organiser l’échange en commençant par établir un petit contrat mentionnant tout ce qui est mis en jeux pendant l’échange.

Les préparatifs pour l’échange proprement dits

Une fois que toutes les modalités sont sur pied, il faut maintenant se préparer à partir et à laisser votre maison. Il est obligatoire que vous laissiez un mode d’emploi de la maison en général. Ceci concerne non seulement tous les appareils et le fonctionnement de la maison en général, mais aussi ceux que vos hôtes ne doivent pas toucher. Faire le ménage à fond et laisser un petit quelque chose au réfrigérateur ne serait pas de trop. Vous devez également prévoir un petit comité d’accueil, ou bien recevoir la famille pour une soirée à l’avance. D’autant plus que vous devez faire l’échange des clés et vous rencontrer ne serait-ce qu’un petit moment. Pour éviter les petits changements de dernière minute, ne faire les réservations de vos billets que lorsque tout est vraiment arrangé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>